2009: Bonjour l’ambiance!

L’année 2009 s’annonce délicate, difficile mais aussi passionnante et pleine d’opportunités : opportunité de privilégier une croissance durable et saine, opportunité de s’interroger sur le sens de nos projets, opportunité de construire sur des fondements plus solides…
Dans l’alchimie des talents, les moments de crise sont des moments privilégiés : des moments d’une richesse sans pareille, des moments imprévisibles où tout devient possible. La confusion fait partie des étapes de la créativité : pas de création sans confusion, sans désordre, sans déstabilisation. Encore faut-il en faire quelque chose.
Depuis 45 ans que nous travaillons sur la puissance créatrice des rencontres dans l’émergence du talent, nous avons toujours été frappé par l’étonnant pouvoir de l’ambiance dans le développement humain, personnel et professionnel…
L’ambiance, c’est le terreau, le climat, l’atmosphère. Le pouvoir d’ambiance est le pouvoir de l’entraîneur qui mobilise son équipe pendant la mi-temps, après un démarrage difficile.
Rendre la crise créatrice, fructueuse, c’est d’abord, me semble-t-il, travailler sur l’ambiance. Une entreprise en crise où tout le monde a le moral dans les chaussettes est en danger : les plus entreprenants partent… la crise appelle la crise… les talents sont étouffés, inhibés.
Au contraire, la crise demande une vigilance renouvelée pour mobiliser les troupes, créer une ambiance saine et constructive qui permet au talent d’émerger et à la créativité de s’exprimer. Il s’agit de créer une ambiance de performance. Hier, l’action créait l’ambiance, aujourd’hui, c’est l’ambiance qui permet et qui crée l’action.
Nous vous souhaitons donc une année de crise : une année créatrice, pleine d’opportunités, de surprises et d’inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *